LA VIE EN COMMUN
Le climat facilitateur
Tous les membres de la communauté éducative s’appliquent à garantir au sein de l’école un climat de confiance et de sécurité psychologique pour que l’élève se sente libre d’apprendre, libre de se tromper, libre d’aller à son rythme, libre d’être lui-même.
Un cadre de valeurs
Mais cette liberté ne peut s’exprimer que dans le cadre de la D.R.H. (Discrétion, Respect, Honnêteté) :
- Discrétion: éviter d’attirer l’attention par ses paroles, par ses actions, par sa tenue vestimentaire ; savoir garder le secret, éviter le « milan » ;
- Respect : de soi (dans sa tenue, dans son vocabulaire, dans sa façon de parler, dans ses engagements, dans son corps, dans ses valeurs) ; respect d’autrui (quel qu’il soit) ; respect des règles ; respect du matériel et des documents ; respect des locaux ; respect de l’environnement ; respect du voisinage ;
- Honnêteté: éviter le mensonge sous toutes ses formes.
Respect de soi-même et des autres
Chaque élève doit être conscient du fait que sa liberté individuelle a pour limite celle d’autrui et que chacun, quels que soient son âge, son sexe, ses origines, ses croyances, ses opinions, a droit à l’aide et au respect.
Sur les autres comme sur lui-même, l’élève portera un regard positif, dans le respect des points suivants :
- L’élève rejette les paroles et attitudes blessantes (même pour plaisanter !).
- Il exclut toute violence physique, verbale ou morale (même pour plaisanter !).
- Il recherche un contact ouvert, franc et poli avec tous les membres de la communauté éducative et avec ses camarades.
- Il échange avec ses camarades avec discrétion, en évitant les cris perçants, les rires tonitruants, les éclats de voix.
- Il respecte le travail du personnel d’entretien : grâce à celui-ci, l’Ecole se veut propre et accueillante.
- Il respecte la propriété des autres en ne volant pas ; il respecte le travail des autres et gagne en honnêteté en ne trichant pas.
- Il évite de demander aux plus petits que lui matériel, nourriture et boisson.