Qui est Carl Rogers ?
Carl Rogers est le fondateur de la Psychothérapie Centrée sur la Personne, et son nom est lié à l’Approche Centrée sur la Personne, terme qui englobe l’ensemble de sa pensée tant au niveau thérapeutique que dans le domaine socioculturel et éducatif.
Carl Rogers naît à Chicago en 1902, dans une famille marquée par une atmosphère religieuse et par le culte du travail. Il est le 4ème d’une fratrie de 6 enfants.
En 1919, passionné d’agronomie, il s’inscrit à l’université du Wisconsin ; après un congrès d’étudiants bénévoles, il décide de devenir Pasteur et abandonne l’agronomie pour l’étude de l’histoire. Au milieu de sa troisième année d’université, il est désigné avec 9 autres étudiants américains pour représenter son pays à un congrès de la fédération mondiale des étudiants chrétiens à Pékin. Ce dépaysement dure 6 mois et cette expérience va marquer de façon indélébile Carl Rogers.
En 1926, il passe son doctorat de psychologie clinique et dès 1931 mène un travail important auprès d’enfants marginaux et délinquants du Centre de guidance de Rochester.
En 1940 il publie « The clinical treatment of the problem child » et accepte une chaire de professeur à l’université d’Ohio.
C’est pendant cette période qu’il met en doute l’efficacité thérapeutique des méthodes d’entretiens directives, ainsi que de la psychanalyse.
C’est aussi à cette période que Rogers observe que la capacité de l’individu à se développer nécessite un contexte environnemental positif.
Pendant 4 ans il affine ses observations, et en 1941 il élabore sa propre méthode de psychothérapie « centrée sur le client », et basé sur une théorie de la personnalité et publie son livre « Counselling and Psychotherapy ».
Cette approche est donc dans son essence une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement. L’Approche Centrée sur la Personne est une philosophie qui :
– Aide celui qui la vit dans le développement de ses capacités personnelles,
– Suscite chez les autres des changements positifs.
En 1969 il publie « « Freedom to learn » avec en sous-titre « Ce que l’enseignement pourrait devenir », traduit en français en 1984. Dans cet ouvrage, il parle de la rénovation de l’enseignement, et de la réforme de l’enseignement.
Liberté pour apprendre est le fruit de nombreuses années de recherches et de réflexion. Carl Rogers, parallèlement à son activité de Psychothérapeute a enseigné pendant plus de 30 ans. Tout ce qu’il expose dans ce livre a été expérimenté.
Cette nouvelle pédagogie permet à l’enseignant d’affronter sans trop d’angoisse le problème de la formation continue. Et même si le monde bouge sans arrêt, autour de l’enseignant, il s’agit avant tout d’une attitude intérieure , une nouvelle manière d’être sollicité , d’où découle tout naturellement une certaine relation entre l’enseignant et l’élève.
L’objectif final de Rogers est la personne fonctionnant pleinement, dans la plénitude de ses potentialités organismiques.