Les qualités qui facilitent l’apprentissage
Congruence du facilitateur d’apprentissage
La qualité essentielle et fondamentale qui est requise pour faciliter un apprentissage est la congruence ou l’authenticité. Lorsque le facilitateur se trouve être lui-même une personne vraie, qui est authentiquement elle-même, et qui entre en relation sans masque ni façade avec celui qui apprend, il y a beaucoup de chances que son action soit efficace. Cela implique que les sentiments qui s’agitent en lui peuvent remonter à la surface de sa conscience et qu’il est capable de vivre des sentiments, et d’en faire part s’il y a lieu ; cela signifie qu’il rencontre personnellement l’élève, sur la base d’une relation de personne à personne.
Considération, acceptation, confiance
Chez les personnes qui réussissent à faciliter l’apprentissage on remarque une autre attitude. Il s’agit de la considération positive inconditionnelle de l’élève.
Il s’agit d’éprouver de la considération pour l’élève, pour ses opinions, pour ses ressentis, pour sa personne.
La compréhension empathique
C’est un autre facteur qui favorise l’instauration d’un climat d’enseignement non directif, auto déterminé, expérientiel. Lorsque le facilitateur est capable de comprendre de l’intérieur les réactions d’un étudiant ou qu’il est conscient d’une manière vécue de la façon dont l’élève perçoit les processus de formation et d’apprentissage, alors aussi les chances augmentent de se trouver en présence d’un apprentissage significatif.
Rôle du facilitateur d’apprentissage
- Le facilitateur compte pour beaucoup dans l’établissement du climat ou de l’ambiance de l’expérience du groupe.
- Le facilitateur d’apprentissage aide à choisir et à clarifier les projets des individus qui composent le groupe.
- Il prend en compte le désir de chaque élève de réaliser les projets qui ont une signification pour lui, il y voit la force motivante qui soutient un apprentissage significatif.
- Il s’efforce d’organiser et de rendre facilement accessible le plus grand éventail possible de ressources d’apprentissages (écrits, matériels, personnes, équipements, visites documentaires, moyens audio visuels …)
- Il se considère lui-même comme une ressource pleine de souplesse, utilisable par le groupe ; il se met à disposition en tant que consultant, praticien, conseiller. Il souhaite que les élèves se servent de lui, individuellement ou en groupe, de la manière qui leur parait la plus intéressante pour autant que lui se sente à l’aise.
- En répondant à ce qui est exprimé en situation d’apprentissage, il accepte aussi bien le contenu intellectuel que les attitudes émotionnelles, s’efforçant de donner à chaque aspect l’importance la plus exacte que celui-ci revêt pour la personne ou pour le groupe.
- Au fur et à mesure que le climat d’acceptation s’établit dans le groupe, le facilitateur d’apprentissage est capable de devenir lui-même un participant en apprentissage, un membre du groupe, exprimant ses vues comme étant simplement celles d’une personne.
- Il prend l’initiative de faire part au groupe de ses sentiments comme de ses pensées, d’une manière qui n’exige rien et qui n’impose rien mais simplement représente un partage de soi que les élèves peuvent accepter ou laisser tomber.
- A travers toute l’expérience du groupe, il demeure attentif aux épreuves qui indiquent des sentiments profonds ou violents.
- En fonctionnant comme facilitateur d’apprentissage le « leader » s’efforce de reconnaître et d’accepter ses propres limites.