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WACP Martinique - Aspect de la pédagogie

Les Aspects de la pédagogie

 

Les personnes

La principale caractéristique de notre enseignement est de rendre les personnes libres d’explorer leurs propres objectifs, leurs besoins, leurs sentiments, leurs idées.

Deux libertés sont en cours ici :

  1. la liberté académique qui permet aux élèves et aux facilitateurs d’exprimer leurs idées, leurs convictions, à l’abri de toute pression injustifiée qui viendrait de l’extérieur.
  2. la liberté intérieure, elle réduit les pressions intérieures, on peut être tout simplement soi-même, sans masque.

Ces 2 libertés seront à travailler tant pour les facilitateurs d’apprentissage que pour les intervenant  et pour les élèves.

 

Les interactions

C’est-à-dire la relation qui s’établit entre des personnes.

Rogers a déterminé un certain nombre de conditions qui facilitent le développement de la liberté intérieure :

  • Etre confronté à un problème réel
  • Avoir confiance en l’être humain
  • Trouver chez le facilitateur l’authenticité
  • Trouver chez le facilitateur l’acceptation
  • Trouver chez le facilitateur l’empathie
  • Trouver chez le facilitateur les ressources nécessaires

 

La procédure

Manière dont nous  mettons en rapport le contenu et les personnes, dans un style qui favorise la liberté.

 

Fixation des objectifs

Du fait que le cours part de l’élève ou du facilitateur, il est important que chacun soit sensible à ce qui l’intéresse, à ses problèmes, à ses objectifs.

Le facilitateur ne représente pas la source des connaissances. Dans le système traditionnel, le meilleur élève est celui qui parvient à restituer ce qu’on lui a inculqué, les réponses de l’élève sont donc limitées.

Ici on cherche à poser des problèmes, et l’élève réagit à son environnement en toute indépendance ; c’est pour lui l’occasion d’imaginer, d’inventer, de créer tandis qu’il cherche la réponse à ses propres questions et qu’il découvre la solution des problèmes soulevés. On encourage ainsi l’originalité et l’imagination de l’étudiant.

 

Responsabilité

C’est à chacun qu’incombe la responsabilité de rendre la séquence de travail  intéressante.

 

Le facilitateur d’apprentissage est engagé dans la recherche, il parle de ce qui l’intéresse lui, il lit les revues et les livres qui concernent son champs de recherches.

Dans le groupe, il ne donne pas un spectacle. S’il fait un exposé magistral, c’est parce que le sujet est important pour lui, ce n’est pas pour remplir l’heure ni pour distraire les élèves. Il évite de diriger les élèves, les élèves doivent garder leur attention sur leurs propres intérêts.

Le cours n’est pas une pièce de théâtre dans laquelle l’élève a un rôle. Il a choisi des objectifs qui ont un sens pour lui, il est donc libre de choisir les moyens qui mènent au but, du coup il devient impossible de s’ennuyer dans une séquence de travail.

 

Le facilitateur d’apprentissage doit donner aux étudiants les moyens de s’exprimer et de réaliser leurs objectifs.

Il est chargé de faciliter les communications entre personnes qui ont des intérêts différents et d’accroître entre ces personnes le respect mutuel, il est responsable de toutes les charges imposées par WACP.

 

Les élèves sont responsables de la clarification de leurs objectifs, du choix des moyens, et de leur propre engagement en vue d’arriver à leurs fins.

Ils sont responsables de l’enrichissement de leurs propres intérêts, de la qualité de leur travail, de leur créativité, de leur abandon éventuel du cours si celui-ci ne leur parait pas approprié à la réalisation de leurs objectifs.

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