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WACP Martinique - Les points clés

Points clé de cette pédagogie

 

Avoir confiance en l’être humain et vivre l’incertitude de la découverte.

Cette pédagogie

  • Est facile à adapter
  • Ne menace personne
  • Met l’accent sur le choix et l’initiative

 

Cette pédagogie centrée avant tout sur l’élève et sur le groupe, n’exclut pas cependant la transmission du savoir. Mais cette transmission, est abordée  dans une perspective tridimensionnelle :

  1. Le savoir sur soi (apprendre à se connaître).
  2. Le savoir sur les autres (apprendre à se connaître à travers les autres et apprendre à connaître les autres dans le groupe).
  3. Le savoir sur le monde (intérêts des élèves et exploration du domaine des connaissances).

 

 

1 L’auto-formation

C’est-à-dire un enseignement qui concerne l’élève, sa soif de connaissance. Tout part de la motivation de l’élève. Il n’y a pas d’enseignement imposé. Il y a un programme, un cursus imposé, mais qui n’aura de sens que si l’élève se l’approprie ; le cours partira de l’élève, et n’aura d’intérêt que s’il part de l’élève. L’élève est toujours accompagné dans son cheminement par le facilitateur d’apprentissage qui va estimer son désir de savoir, l’aider à ouvrir des fenêtres, peut-être des portes, l’aider à trouver d’autres voies possibles.

 

2 Les groupes de travail, temps d’accueil et de bilan.

Pour Carl Rogers, le groupe est l’élément fondamental, tout comme le facilitateur.

Le facilitateur doit bien comprendre que le groupe est important, il doit aider à la dynamique et à la compréhension du groupe. Nous ne sommes plus dans la compétition mais dans la coopération.

 

3 La dimension holistique

C’est la prise en compte de l’élève dans sa globalité, la personne toute entière, dans toutes ses dimensions.

Dans la pédagogie rogérienne, c’est par l’apprentissage expérientiel que l’élève va évoluer, tant intellectuellement qu’émotionnellement.

 

4 L’action et la création pour développer les possibilités de réalisation, de production et d’imagination des élèves.

L’élève va apprendre en apprenant, il se confronte à la réalité et doit inventer les moyens de dépasser les obstacles qu’il rencontre.

 

5 Le respect des besoins des élèves

Deux besoins fondamentaux

1 Le besoin de sécurité pour s’impliquer totalement dans sa recherche de connaissance.

2 Le besoin de reconnaissance.

Besoin d’être reconnu et considéré comme une personne à part entière.

Le facilitateur va reconnaître l’élève comme une personne à part entière, qui a vraiment un désir de savoir, un désir d’un certain statut à avoir dans la société.

 

L’Approche Centrée sur la Personne, approche de Carl Rogers, prend en compte les besoins de sécurité et de reconnaissance de l’élève, par ses qualités d’acceptation positive inconditionnelle, de compréhension empathique, et de congruence.

Le facilitateur va créer une relation dans un cadre bien posé et sécurisant où l’élève est important en tant que personne et où chaque élève a sa propre valeur.

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