La pédagogie de Carl Rogers : pourquoi et pour quoi faire ?
Pourquoi ?
La pédagogie de Carl Rogers, plus que de donner des outils, est une philosophie de vie en cohérence avec nos choix dans la société :
- respecter l’élève en tant que personne digne d’intérêt et porteur d’attentes, y compris et surtout l’enfant dit « en échec scolaire » ou « surdoué » ;
- récupérer les jeunes mis de côté par un système dans lequel ils ont de plus en plus de mal, et les réconcilier avec la connaissance ;
- faire comprendre aux parents que l’apprentissage scolaire n’est pas une fin en soi, mais un tremplin pour le devenir du jeune ;
- faire comprendre que chacun a sa place et doit trouver sa place dans le groupe, dans la société ;
- rendre l’élève acteur de son parcours et lui permettre de construire ses apprentissages dans un climat de respect, de confiance et de plaisir.
Pour quoi faire ?
Il s’agit de :
- motiver le jeune,
- le faire s’exprimer,
- prendre en compte son individualité, l’intégrer, le valoriser, le reconnaître en tant que personne,
- le responsabiliser et lui apprendre l’autonomie,
- lui apprendre à se respecter et à respecter l’autre… ; pour déjà évoluer dans un groupe de travail où chacun a sa place, où chaque différence peut s’exprimer ; et plus tard évoluer en ayant sa place dans la société.
C’est une pédagogie passionnante, et l’on ne s’ennuie jamais, tant les facilitateurs que les élèves. Car chaque jour est un jour nouveau où élèves et facilitateurs découvrent ce que leur réserve cette nouvelle journée.