Notre projet d’éducation
Il est intimement lié à la croyance en l’être humain et en ses possibilités de croissance.
Notre projet d’éducation est lié à la vie, sous tous ses aspects, le sentiment ou la sensation de vivre, d’appartenir à la vie, en relation avec le monde. C’est un projet de respect de la vie et du monde environnant.
Ce qui implique pour l’élève :
Pour nous l’élève va se dépasser pour mieux se réaliser, il va sentir la vie en lui, sa vie et sera à même de la prendre en main. Et c’est par l’expérience que l’élève va grandir.
Finalité de cet enseignement
Quelle sorte d’être humain souhaitons-nous voir se développer ?
Pour Carl Roger, c’est clair, la réponse est : une personne fonctionnant pleinement.
« C’est quelqu’un dont on peut être sûr qu’il est réaliste, qu’il veille à son propre progrès, que son comportement social est approprié ; c’est quelqu’un de créatif dont les comportements spécifiques ne peuvent pas facilement être prédits ; c’est quelqu’un qui change sans cesse, qui toujours se développe, qui sans arrêt se découvre lui-même en même temps qu’il découvre la nouveauté qui est en lui. »